Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Le secteur britannique de la pêche exhorte Johnson à se montrer ferme
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 11:58

LONDRES, 17 novembre (Reuters) - Deux fédérations britanniques de pêche ont exhorté mardi le Premier ministre Boris Johnson à "rester ferme et à ramener un accord" qui réponde aux demandes du secteur dans le cadre des négociations entre Londres et Bruxelles sur leurs futures relations.

Alors que le secteur de la pêche ne représente que 0,1% de l'économie britannique, il reste chargé de symbole pour les partisans du Brexit et il est devenu l'un des principaux points de friction dans les discussions.

Dans une lettre adressée au Premier ministre britannique, la National Federation of Fishermen's Organisations (NFFO) et la Scottish Fishermen's Federation (SFF) préviennent qu'"un mauvais accord sur la pêche serait un échec par rapport aux promesses faites au secteur".

"Tout ce qui est donné maintenant ne sera jamais récupéré, nous vous exhortons donc à rester ferme et à ramener un accord que notre secteur peut appuyer", écrivent Elspeth Macdonald, directeur général de la SFF, et Barrie Deas, directeur général de la NFFO.

Ces groupes de pression réclament des négociations annuelles sur la pêche - une demande rejetée pour le moment par l'UE - et "une part beaucoup plus équitable des ressources des eaux (britanniques)". L'Union européenne de son côté, avec la France en tête, souhaite des perspectives à plus long terme pour le secteur.

Londres et Bruxelles tentent actuellement de trouver un accord global avant le 31 décembre, date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie formelle du Royaume-Uni de l'UE.

(Elizabeth Piper; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 17 novembre 12:13

    Le tunnel qu es ce qu on attend pour le fermer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...